John Fire Lame Deer (Tahca Uhste) est un Indien lakota né au début du XXe siècle sur la réserve de Rosebud dans le Sud-Dakota. Tour à tour clown de rodéo, soldat, prisonnier puis policier, peintre en lettres, ouvrier agricole, berger, chanteur, il est avant tout un "wicasa wakan", un homme-médecine sioux, un quêteur de vision, gardien de la spiritualité et des traditions de
son peuple. Tahca Uhste est un homme d’une particulière et grande sagesse : pour lui, un wicaa wakan ne saurait être un saint,mais dieu et diable à la fois. Entendre parler d’un Dieu qui serait un être de perfection l’ennuie souverainement. Pour un homme-médecine « parfois, le mauvais esprit donne une plus grande connaissance que le bon…»
Richard Erdoes, artiste né à Vienne en 1912, rencontre Lame Deer à New York en 1967 lors de la marche pour la paix de Martin Luther King. Ce livre exceptionnel et sensible, fruit de la profonde amitié entre les deux hommes, sera son premier d’une longue série consacrée au monde amérindien.
Livre disponible en librairies.
Broché: 416 pages
Éditions Présence Image & Son
Parution Mai 2009
Langue : Français
ISBN: 978-2-914452-04-5
Dimensions (en cm): 15 x 22
Prix à la publication : 24 €
"De Memoire Indienne" - JJ Roudiere : editeur, traducteur. from Ekzistado.
|